Politique de confidentialité
Cette page est consacrée à la Politique de Protection de la Vie Privée. Elle vous permet d’en savoir plus sur l’origine et l’usage des informations de navigation traitées à l’occasion de votre accès à notre site internet. Lors de l’affichage du site des informations relatives à la navigation (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers « Cookies » installés sur votre terminal, sous réserve des choix que vous avez exprimés concernant les Cookies. Lors de votre première visite sur notre site, un bandeau d’information s’affiche pour vous informer de l’utilisation de cookies sur le site et des modalités pour vous y opposer.
Le Diapason porte une attention toute particulière à la protection des données personnelles de ses clients. Dès lors, nous nous engageons à respecter la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par le Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données personnelles.
Le Diapason contrôle les données personnelles que vous nous communiquez et est responsable de vos données personnelles conformément à la loi sur la protection des données en vigueur.
Contrôleur des données personnelles
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Nous avons désigné un Responsable de la protection des données qui veillera à ce que vos données personnelles soient systématiquement utilisées de façon transparente, exacte et conforme à la loi. Pour toute question ou tout complément d’information, vous pouvez vous adresser à notre délégué à la protection des données à l’adresse suivante : **************
QU’EST-CE QU’UN CERTIFICAT SSL ?
Le site du Diapason utilise un certificat SSL. Il est symbolisé par le cadenas présent sur la barre d’adresse. Ce dernier vous garantit que les informations transmises entre votre navigateur et notre site sont sécurisées. Pour voir les informations relatives à un certificat SSL, il suffit de cliquer sur le cadenas et, en fonction des navigateurs, de cliquer sur le lien pour les afficher. Vous pouvez également par ce menu afficher les cookies utilisés et éventuellement bloquer les cookies de votre choix. Vous devez néanmoins savoir que l’arrêt de certains cookies peut altérer le bon fonctionnement de notre site.
QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?
Un cookie (ou témoin de connexion) est un fichier texte susceptible d’être stocké par votre navigateur sur votre terminal relié à Internet lors de la visite d’un site Internet. Le terminal contenant le cookie peut ainsi être identifié par l’émetteur durant sa durée de validité.
Les informations stockées portent notamment sur votre parcours du site visité afin de vous apporter un service additionnel, les publicités sur lesquelles vous avez cliqué, le type de navigateur que vous utilisez, les informations que vous avez saisies afin d’éviter de les ressaisir à nouveau et améliorer votre confort de navigation. Les cookies sont également utilisés pour optimiser la performance du site. Par d’exemple, ils facilitent votre navigation et vous aident à trouver un contenu spécifique plus rapidement, etc.
Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues.
Les cookies que le site émet sont utilisés aux fins décrites ci-dessous.
QUELLE EST LA DURÉE DE CONSERVATION DES COOKIES ?
Les cookies ont une durée de validité de 13 mois.
Votre consentement sera de nouveau sollicité à l’issu de ce délai maximum par l’affichage du bandeau d’information quel que soit la page visité, ou à l’effacement du cache de votre navigateur avant la fin de cession de durée de validation.
QUELS TYPES DE COOKIES SONT DÉPOSÉS PAR LE SITE WEB ?
- Cookies d’audience et de statistiques
Des services installés sur notre site permettent de mémoriser et d’analyser de manière anonyme le nombre de pages consultées ainsi que l’activité des visiteurs et leur fréquence de retour. Ces cookies permettent d’établir des statistiques d’analyse de la fréquentation à partir desquels les contenus du site sont améliorés en fonction du succès rencontré par telle ou telle page auprès de nos visiteurs.
Certains des cookies déposés par les services d’audience et de statistique sont rattachés à l’adresse Internet Protocol (IP) de votre terminal de connexion. Cette adresse permet de connaître la ville depuis laquelle vous vous connectez.
- Cookies techniques, de paramétrage et de navigation
Ces cookies facilitent votre navigation entre les pages du présent site Internet. Ils sont également nécessaires pour vous permettre de bénéficier de certaines fonctionnalités ou services (demande de rdv, formulaire de contact, …).
Ces cookies permettent aussi de mémoriser vos préférences d’utilisation, les paramètres d’affichage et lecteurs que vous utilisez afin de faciliter votre navigation lors de votre prochaine visite sur notre Site.
- Cookies de partage des réseaux sociaux
Sur certaines pages et articles du présent site Internet figurent des boutons de réseaux sociaux tiers qui vous permettent d’exploiter les fonctionnalités de ces réseaux et en particulier de partager des contenus présents avec d’autres personnes.
Lorsque vous vous rendez sur une page Internet sur laquelle se trouve un de ces moyens de partage, votre navigateur peut envoyer des informations au réseau social sollicité qui peut alors associer cette visualisation à votre profil.
Des cookies de ces réseaux sociaux, dont le Diapason n’a pas la maîtrise, peuvent alors être déposés dans votre navigateur. Nous vous invitons à consulter les politiques de confidentialité propres à chacun de ces sites de réseaux sociaux, afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation des informations de navigation que peuvent recueillir les réseaux sociaux grâce à ces boutons et modules.
QUE FAIRE SI L’ON NE VEUT PAS QUE DES COOKIES SOIENT INSTALLÉS ?
Les dernières législations européennes dans le cadre de la protection de données personnelles sur Internet vous donnent le droit de gérer les données stockées et utilisées par un site tiers via les cookies, bien que cela leur présence soit généralement sans conséquence. Vous avez la possibilité de bloquer une partie ou la totalité des cookies ou supprimer ceux déjà installés sur votre terminal.
Vous pouvez choisir d’accepter le dépôt de cookies sur votre terminal et revenir sur cette décision à tout moment en modifiant les paramètres de votre navigateur internet.
QUELS SONT LES MOYENS À VOTRE DISPOSITION POUR EMPÊCHER LE STOCKAGE DES COOKIES ?
Si vous ne voulez pas recevoir de cookies, vous pouvez régler votre navigateur afin d’empêcher une partie ou la totalité du téléchargement des cookies sur votre terminal (ordinateur, smartphone, tablette, …) optimisé pour Internet. A savoir, un paramétrage absolu empêchera le bon fonctionnement de section fonctions du site Internet.
Pour savoir comment procéder, consultez les sites en lien ci-dessous en fonction de votre type de navigateur :
Selon le type de votre navigateur, vous pouvez également activer le mode navigation privée ou encore le paramétrage « Do Not Track » de votre navigateur.
CONFIDENTIALITE DES DONNEES PERSONNELLES DETENUES
Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?
- Formulaire de contact
Les données personnelles que nous détenons sont limitées à vos noms et prénoms, adresse email et numéro de téléphone. Ces données sont entièrement protégées et exclusivement utilisées pour l’envoi de notre formulaire de contact. Nous veillons au respect de votre tranquillité et aucune donnée personnelle n’est utilisée ou transmise à des partenaires ou à des tiers. Nous ne prêtons, ni louons, ni vendons ces données. - Réseaux sociaux
Si nous sommes connectés sur les Réseaux Sociaux (LinkedIn, Facebook, Google + et Twitter), vous publiez sur ces réseaux sociaux des données personnelles (photo, nom et prénom, adresse e-mail, téléphone éventuellement).
UTILISATION DES DONNEES PERSONNELLES COLLECTEES SUR NOTRE SITE WEB
Commentaires – Messages
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LA GESTION DE VOS DONNEES PERSONNELLES
Quels sont vos droits ?
- Droit d’accès : Vous avez le droit de demander des informations sur les données personnelles que nous détenons vous concernant.
- Droit de portabilité : C’est le droit d’obtenir que ses données personnelles soient transmises, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible pour l’ordinateur, à nous même ou à un autre responsable de traitement, lorsque cela est techniquement possible.
- Droit de rectification : Vous avez le droit de demander la rectification de vos données personnelles si elles sont inexactes, y compris pour compléter vos données personnelles incomplètes..
- Droit de suppression : Vous avez le droit de demander la suppression de vos informations contenues dans nos bases de données.
Comment exercer vos droits ?
Nous prenons la protection des données très au sérieux et disposons par conséquent d’un Délégué à la protection des données (DPO) dédié pour répondre à vos questions concernant vos droits précités.
Durée de conservation
Nous supprimerons les données personnelles des personnes inactives depuis 1 an de notre base de données. Tous les 13 mois nous redemanderons le consentement des visiteurs de notre site web pour le traitement des cookies.