Le festival des Ephémères

Depuis l’ouverture du lieu en 2003, le Pôle Culturel Le Diapason ne cesse de développer des projets et animations culturels proposant une offre diversifiée au public.

Eclectisme

L’éclectisme est le maître-mot du Diapason à Vendenheim. C’est pourquoi, le festival les Ephémères s’inscrit dans une volonté d’ouverture. Chaque année une esthétique, un thème différent sont proposés. Comme le papillon éphémère, notre festival prend vie 15 jours, parfois 6 jours, voire 1 mois et laisse place l’année d’après à un nouveau projet, une nouvelle identité….

Un éternel recommencement

Cette démarche nous permet de tout recommencer chaque année de zéro, comme un continuel renouvellement. Ne pas rester sur ses acquis, être en recherche sans cesse de nouvelles propositions sont nos objectifs.

Une proximité

La proximité avec le public est notre priorité. Elle permet ainsi une découverte d’une discipline dans son ensemble pour un public à la fois amateur et initié. Un programme varié oscillant entre ateliers, conférences spectacles vivants permet un réel échange entre les publics.

Des rencontres

La programmation artistique propose des conférences, tables rondes, expositions et ateliers qui permettent un dialogue entre artistes et public. Cette approche peut donner une autre vision, des clés de lecture et une meilleure compréhension.

Un festival pour tous

Parce que la culture est un moyen d’évasion et une ouverture sur notre monde, il nous semble nécessaire d’en permettre l’accessibilité à tous.

Dans une volonté de nouer des échanges et une véritable relation public / équipe artistique , nous avons établi une offre tarifaire avantageuse donnant accès à un large public.
Notre mission est également d’accompagner les différents groupes de personnes (accueils de loisirs, centre socio-culturels, réinsertion sociale) dans leur choix de spectacles.
Rompre l’isolement, assurer un dialogue et une présence pour les groupes restent nécessaires. Nous nous efforçons de permettre aux personnes à mobilité réduite de se rendre à tous nos rendez-vous. Notre bâtiment est équipé d’accès PMR et pour nos spectacles chez l’habitant nous veillons à un accès pour tous (ascenseur, rez de chaussée…)

Intergénérationnel

Soucieuse de réaliser une manifestation accessible à un large public, la programmation des Ephémères se veut intergénérationnelle. Nous souhaitons que nos spectacles enchantent tous nos publics, enfants comme adultes, en famille, à l’école, chez soi et même chez nos aînés.

Eveil artistique

Dans une société où la place de l’enfant a évolué pour devenir un point central au sein de la famille, développer l’éveil artistique et l’unité familiale prend tout son sens. Le théâtre d’éveil lui permet dès son plus jeune âge de se sociabiliser mais aussi de se comporter différemment. Le spectacle vivant stimule son imaginaire et favorise l’écoute. Habituer les enfants à découvrir et aller à la rencontre du spectacle vivant est un de nos objectifs premiers.

Relation avec les écoles

Le travail de sensibilisation à la culture constitue une dimension reconnue, nécessaire et incontournable de la formation des jeunes dans le cadre scolaire. La fréquentation régulière des spectacles et leur appropriation par des démarches complémentaires en compagnie des artistes en constituent l’un des axes fondateurs.
La possibilité pour chaque élève de se familiariser avec les ressources culturelles de son environnement, de découvrir le monde de la création artistique et d’acquérir la capacité d’en lire et de les analyser, est un facteur essentiel et structurant d’une éducation artistique et culturelle favorisant l’égalité d’accès à la culture.
Plus largement les représentations scolaires permettent d’intégrer durant le temps scolaire les enfants au festival, les faisant participer à des actions pédagogiques autour du spectacle ou du thème des Ephémères.