Sur ces chemins
- Spectacle musical
- mar. 13.05 à 20:00
- Spectacle musical
- Railo Helmstetter, quartet DJIBEN – création
Ce spectacle s’appuie sur le riche héritage de Pisla Helmstetter, née Louise Loeffler, figure emblématique de la communauté Tzigane Alsacienne. Née le 6 juin 1926 à Uhrwiller et décédée le 30 juin 2013 à Strasbourg, Pisla a dédié une partie de sa vie à raconter l’histoire de son peuple à travers un documentaire et un livre de mémoires qui ont su toucher le cœur du grand public.
Le spectacle que nous propose Railo Helmstetter, petit-fils de Pisla, est inspiré par l’œuvre de sa grand-mère. Des séquences du film « De la Source à la Mer » réalisé par la famille Helmstetter dans les années 90, seront projetées en arrière de la scène sur grand écran afin de créer différents tableaux. Ponctuellement, des lectures du livre de Pisla « Sur ces chemins où nos pas se sont effacés » (Nuée Bleue en 2010), seront interprétées et intégrées dans le spectacle, offrant ainsi une expérience immersive et émouvante.
La musique, élément central de ce spectacle, est portée par l’ensemble DJIBEN (« la vie » en sanscrit), un quintette composé de talentueux musiciens : Railo Helmstetter à la guitare solo, Francko Mehrstein à la guitare rythmique, Julien Pidancier au violon, Roland Grob à la contrebasse et la jeune chanteuse Lesly Gargowitsch. Ce travail d’écriture et d’orchestration promet de sublimer le récit et de transporter le public à travers une exploration musicale inédite.
« Sur ces Chemins » n’est pas seulement un hommage à une figure marquante de la communauté Tzigane ; c’est une invitation à emprunter les voies de la mémoire, de l’identité et de la musique. Ne ratez pas cette occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse de la culture tzigane, une soirée où le passé rencontre le présent pour éclairer l’avenir.