Nos artistes associés

Découvrez nos 2 artistes associés de la saison : Marion BOUQUET et Raïlo HELMSTETTER.

Marion BOUQUET

Diplômée d’un Master II d’Études Théâtrales à La Sorbonne Nouvelle, formée au conservatoire de Colmar et à l’Atelier Juliette Moltes à Paris, Marion est comédienne, autrice et metteuse en scène. Elle s’attache à la force et à l’hybridation de ces différentes casquettes.  

En 2014, elle est lauréate d’un prix à l’écriture pour son premier texte : Buffalo Land.  

En 2017, elle assiste Karim Bel Kacem à la dramaturgie d’Anima, de Wajdi Mouawad, pour le Festival Actoral de Marseille.  

Entre deux tgvs Strasbourg-Paris, elle co-crée, en 2017, la Compagnie Le Veilleur, dans le Grand Est, avec Giuseppina Comito et développe ses écritures contemporaines sous différentes formes et médias.  

En 2019, elle signe sa première mise en scène du texte Ashes to Ashes d’Harold Pinter qui jouera au Théâtre de la Cité Internationale, au Théâtre de la Bastille et au Lavoir Moderne Parisien à Paris.  

Elle enclenche un cycle de réécritures contemporaines avec ses deux prochaines pièces.  

Elle finira l’écriture d’(ÂME) SOEUR, librement inspiré de Dommage qu’elle soit une putain de John Ford, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en 2021.  

Marion continue sa carrière de comédienne en endossant le rôle principal dans Encabanés de Gabrielle Filteau-Chiba, mise en scène de Stéphane Litolfff, puis dans les longs métrages de Medhi Fikri, et de Delphine et Muriel Coulin.  

Elle pose les premières lignes d’une nouvelle création poétique et documentaire, Barmanes, sondant les rapports hiérarchisants du métier de serveuse, liés aux corps des femmes. 

Raïlo HELMSTETTER

©Bartosch Salmanski

La musique, c’est une affaire de famille chez les Helmstetter. Dès son plus jeune âge, Raïlo découvre la guitare manouche aux côtés de son père et intègre le groupe de son cousin à l’âge de 13 ans. Au fil des années, il se forge son identité avec toujours en héritage, les disques de Django Reinhardt qu’il a souvent écoutés chez ses parents. Raïlo Helmstetter collabore avec l’accordéoniste Marcel Loeffler (Tchavolo Schmitt, Jean-Louis Matinier) et le guitariste rythmique Francko Mehrstein (Dorado, Amati et Samson Schmitt). 

Aujourd’hui le guitariste se produit notamment en solo, ou bien avec son trio jazz, entouré de Blaise Hommage à la contrebasse et Geoffroy Sourp à la batterie. C’est la diversité de leurs influences qui contribue à l’originalité et à la richesse du trio, sublimant ainsi la tradition avec audace et finesse. Les styles se mélangent, combinés à un mélodisme intemporel et universel.