Encabanée
- Théâtre
- ven. 8.11 à 20:00
- sam. 9.11 à 19:00
- Théâtre
- Création Le diapason
Lassée de participer au cirque social qu’elle observe quotidiennement à Montréal, Anouk quitte son appartement pour une cabane rustique au Kamouraska, là où naissent les bélugas. Encabanée dans le plus rude des hivers, elle apprend à se détacher de son ancienne vie et renoue avec ses racines. Couper du bois, s’approvisionner en eau, dégager les chemins, les gestes du quotidien deviennent ceux de la survie.
Débarrassée du superflu, accompagnée par quelques-uns de ses poètes essentiels et de sa marie-jeanne, elle se recentre, sur ses désirs, ses envies et apprivoise cahin-caha la terre des coyotes et les sublimes nuits glacées du Bas-Saint-Laurent.
« Je n’ai pas besoin de montre, d’assurances, d’hormones synthétiques, de colorant à cheveux, de piscine hors terre, de téléphone cellulaire plus intelligent que moi, d’un GPS pour guider mes pas, de sacoche griffée, de vêtements neufs, d’avortements cliniques, de cacher-cernes, d’antisudorifiques bourrés d’aluminium, d’un faux diamant collé sur une de mes canines, ni d’amies qui me jalousent. De toutes ces choses qui forment le mirage d’une vie réussie. Consommer pour combler un vide tellement profond qu’il donne le vertige. S’accrocher à des bouées de masse. Se peindre des masques de clown triste.«
Écouter le Podcast : « Cette cabane était autant une prison qu’un refuge » Gabrielle Filteau-Chiba sur France Culture
Reportage : « Gabrielle Filteau-Chiba, l’Encabanée au Québec «
Plus d'informations
Avec
Marion Bouquet, Lucas Wayman, Jeux
Gabin Henry, musique
Catl Meyer, dessins
Mise en scène, Stéphane LITOLFF
Construction, Ulzii
Création lumière, Simon Loetscher